PDF Ebook La Dispute de Barcelone : Suivi du Commentaire sur Esaïe 52-53, by Nahmanide

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La Dispute de Barcelone : Suivi du Commentaire sur Esaïe 52-53, by Nahmanide

Détails sur le produit

Poche: 119 pages

Editeur : Editions Verdier (2 mai 2008)

Collection : Verdier Poche

ISBN-10: 2864325403

ISBN-13: 978-2864325406

Dimensions du produit:

18 x 0,7 x 11 cm

Moyenne des commentaires client :

4.7 étoiles sur 5

9 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

105.867 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Un ouvrage historique que je recommande à toute personne intéressée par la dispute de Barcelone qui a opposé le grand sage Nahmanide (surnommé le Ramban) à des religieux catholiques.L'ouvrage commence avec une présentation du contexte : quelle était la place des Juifs dans cette péninsule ibérique du XIIIe siècle ? et surtout quels étaient les enjeux d'un débat qui portait sur la venue avérée ou future du Messie promis par les Prophètes ?Ensuite le corps de l'ouvrage est le récit fait par le Rambam de la dispute qui s'est déroulée sur plusieurs jours. Nahmanide décrit quelles questions lui ont été posées, quelles furent ses réponses, et les éventuelles réactions des protagonistes (dont le Roi d'Aragon qui assistait au débat). Ainsi, l'ouvrage permet d'avoir un compte rendu , certes d'un seul parti, d'un événement historique passionnant !La technique des opposants de Nahmanide est intéressante : au lieu de condamner le Talmud, ils veulent s'en servir et démontrer que ce dernier affirme que le Messie est venu et qu'il est Dieu. Cependant, Nahmanide, grand maître et grand sage du Judaïsme, maîtrise nettement mieux cet ouvrage que ses opposants. Il parvient ainsi à répondre sans beaucoup de difficultés aux questions et objections posées.Merci aux éditions Verdier donc d'avoir édité ce récit immersif et de l'avoir agrémenté d'une introduction ainsi que d'avoir mis à la toute fin les différents mandats royaux et le procès-verbal ( où d'après le camp chrétien Nahmanide n'a pas su répondre aux questions et a pris la fuite). Mauvaise foi ?

Le format est habituel, très bon, le livre est très bien conçu, rien à dire pour son prix. Le sujet est trop judéo-centré, le point de vue adverse de la dispute aurait était vraiment souhaité. Nahmanide passe un peu pour le héros face aux méchants chrétiens.

a lire et à relire !

Trop rares sont, dans l'édition en langue française, les réponses juives traditionnelles au christianisme et à sa lecture biaisée des prophéties bibliques (en particulier le texte fondamental d'Isaïe 52-13 sur le Serviteur souffrant, classique de l'apologétique chrétienne). Ces réponses existent, bien sûr, mais quinze siècles de censure ecclésiastique tâtillonne sur les livres juifs, sans parler de l'auto-censure compréhensible des auteurs, font du christianisme vu par les Juifs un sujet rarement abordé. C'est pourquoi il faut saluer la réédition de cette traduction de ce génie de la Tora que fut Moïse ben Nahman, ou Nahmanide, dont le commentaire général sur la Tora est, par ailleurs, édité en hébreu et en traduction anglaise expliquée, aux éditions américaines Artscroll.

L'argumentaire de Nahmanide est implacable et bouleverse certaines conceptions et croyances. Au delà du thème du Messie, il éclaire de belle manière les relations entre judaïsme et christianisme et le moment où le religieux et le politique se téléscopent. Cette lecture peut etre suivie par "La controverse de Valladolid", autre débat célèbre près de 2 siècles plus tard qui apporte un éclairage hélas comparable sur une certaine Eglise

Ouvrage très intéressant révélant les méthodes utilisées par l'Eglise pour marginaliser le judaïsme. La lecture autorise à la fois une approche "politique" et une analyse théologique.

Un délice d'intelligence et d'érudition de celui qui a pu, un temps, retarder la folie qui s'emparat de l'esprit des hommes de cette époque

Un texte très accessible , du moins si on ne craint pas de se se référer fréquemment aux corpus vétérotestamentaire .C'est une agréable lecture , car l'art de l'argument parlé et emboité rend le texte vivant . Le Rav n'est pas dans un cour magistral , il est dans une adresse assez démonstrative très souvent et le reste du temps , c'est presque un Midrash avec enchainement de questions , de réponses de questions ...Un texte passionnant finalement car il y a un réel contenu et de véritables enjeux absolument poignants .Les implications politiques et les enjeux de civilisations étant clairement perceptibles , le drame tonne et menace , les épreuves s'annoncent .Au tournant de la fin de la première moitié du 13e siècle l'Église modifie sa politique à l'égard du judaïsme .A coup de bulles pontificales et de décrets royaux l'inquisition se met en place sur l'Europe occidentale .On impose des prédications dans les synagogues , dans les rues et les édifices privés et public des ghettos . On entreprend une censure , en fait concrètement , l'église se lance dans un élagage forcé du Talmoud .Cette censure sera un échec cinglant pour l'église et pour l'inquisition et aucune des lettres et des mots qui tissent les productions des commentateurs talmudiques , ne sera perdue . Car le peuple s'emploiera clandestinement et avec acharnement à préserver sa tradition et ses textes ...Les saisies d'enfants , les vols d'enfants seront plus efficaces mais le peuple survivra à la persécution , grâce à l'exil salutaire et grâce à d'autres expédients ...En 1240 le talmud est jugé ( littéralement ) . Il est condamné comme hérésie à Paris ( en présence du roi ) et les autodafés commencent ( dans l'Isle au juifs , ile saint Louis à Paris ) ....En 1263 le roi d'Aragon et l'Église se risquent à expérimenter une autre stratégie , tenter d'exploiter le talmud , pour le retourner dans l'espoir qu'il serve efficacement dans la prédication contre le judaïsme .Rabbi Moshé Bén Nahman ( le Nahmanide ) .Hallahiste ( légiste ) éminent , commentateur éminent ( midrashim ) , cabaliste éminent ( mystique et philosophie ) et officiellement , Grand Rabbin du nord de l'Espagne est convoqué en présence du roi et de l'épiscopat pour une dispute de quatre jours où il devra défendre le talmud ou bien de le voir être extirpé d'Aragon ..Le Nahmanide a réussi au-delà de ses espérances .Le résultat sera que l'Église devra renoncer à ses projets de conquête spirituelle du peuple et elle devra prendre ultimement contre le judaïsme des dispositions plus radicales ( conversions forcées .. expulsions , bûchers enflammés , séquestrations d'enfants ... )Le judaïsme s'adaptera : par ses martyrs , par son marranisme , par l'exil , par les études clandestines ( d'où le sens commun du mot kabbale ... )Ce texte est un vrai prodige de clarté ..Le style est simple et les arguments aussi clairs que nuancés ..Le RAV argumente sur le messie ( goél-liberateur ) en rapport avec la dispersion comme espace de non droit pour Israël ( gola-dispersion ) et enfin il s'appuie sur la signification politique et religieuse de la perspective de géoula ( de libération ) ...D'où ci-joint à cette publication le commentaire d'Isaïe ...Un texte superbe à l'image d'un grand homme qui s'est levé et qui s'est porté à la rencontre des flammes des bûchés ..En 1267 le Nahmanide devra quitter l'Espagne pour se réfugier à Tsfat ( Safed en Galilée ) où il se concentrera sur la kabbale et sur la géoula ( libération ) ..Les temps ont changés mais Tsfat en Galilée est encore un haut lieu de pèlerinage et de Kabbalah .Ce texte est sans doute le moyen le plus direct de pénétrer le judaïsme pour le profane .C'est certainement le texte qui signe le plus clairement le partage des eaux entre christianisme et judaïsme .Une citation du Rav : " L'homme ne croit qu'en ce qu'il connaît " ..Sartre avait tort ce n'est pas l'antisémitisme qui fait le juif , c'est la connaissance et la volonté ( dont la connaissance est le résultat et la conséquence ) qui font le juif .Sartre n'avait pas lu la dispute de Barcelone apparemment , dommage .. sourire ..

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